Retour
LES GENIEVRES DE LOOS
L'alcool de genièvre est essentiellement à base de céréales (blé, malt, avoine) et ne contient qu'une faible quantité de baies de genièvre (quelques kilos de baies pour 6 tonnes de céréales) ajoutées en fin de fabrication. La fabrication du genièvre est proche de celle du Whisky.
Le genièvre est une boisson qui nous vient des pays du nord, Belgique et Pays-Bas se disputent la paternité de cet alccol.
En France la distillation autre que le vin n'est autorisée qu'à la Révolution et ne se fait que dans le Nord.
En 1810, on comptait 72 fabriques d'eau-de-vie à genièvre, réparties dans le Nord et le Pas-de-Calais. Après l'âge d'or de la production et de la consommation du genièvre au début du XXème siècle, il n'en restait plus que 3 en 2005 : Loos, Wambrechies et Houlle. La première a depuis fermé, seules les deux autres se visitent aujourd'hui.
On utilisait des matières premières nouvelles et meilleur marché telles que les betteraves sucrières, les pommes de terre, le maïs et les topinambours. Au cours du dernier quart du 19e siècle, des usines de fermentation et d'alcool furent créées dans les grandes villes, produisant à grande échelle de l'alcool neutre et bon marché.
Pour éviter cette cet amalgame, certaines distilleries ont su élaborer des produits de meilleure qualité et utiliser le mot SCHIEDAM jusqu'à ce que le genièvre retrouve sa noblesse. Schiedam étant le nom d'une ville néerlandaise où est produit le genièvre
Les distilleries ne vivaient pas que de la production d'alcool. La vente des drêches liquides ou en pulpe, représentait un bénéfice important. Ces drêches servaient à l'alimentation du bétail et comme engrais. L'apparition des engrais chimiques (Kuhlmann) et aliments pour bétail en sac de granulés, moins contraignants et pas chers, ont fortement réduit les revenus de ces distilleries et ont contribué à leur disparition.
La distillerie Flourent de Loos a été créée en 1816 au 30 de la rue Gambetta.
Selon le groupe "Fans du Nord" de Facebook, elle eut différents propriétaires dont Monsieur Hacket et Jules Hervieu. En 1872 ,Edmond Flourent reprend l’entreprise et la fait prospérer. Le genièvre, jusqu’alors commercialisé en vrac, est vendu en bouteilles sous le nom de « Genièvre Flourent »,ceci jusqu’en 1919 .À cette date, le nouveau propriétaire lui donna le nom de « Genièvre de Loos ». C’est une eau de vie pur grain parfumée aux baies de genévrier , « la boisson authentique des gens du Nord »comme le vante la réclame.
La distillerie Emile Lainé
Cette distilerie a disparu dans les années 50.
Toujours grâce au groupe des "Fans du Nord" et Jean-Michel DOCUS en particulier, il a été possible de la situer boulevard de La République à la place de l'actuel LIDL, avec un accès aux voies ferrovieires à l'arrière de la distillerie.
Retour
|