Retour
HISTOIRE DU CHATEAU DE LA PIERRETTE
Cette bâtisse coquette et imposante, connue sous l'appellation de château de la Pierrette, était une ancienne maison privée appartenant à la famille Paul Crépy (1835-1899). Les archives municipales d'Haubourdin signalent son existence sur un plan cadastral de 1862. En 1976, l'édifice arrive dans le patrimoine de Loos qui s'en rend propriétaire.
Les plans cadastraux de 1859 et 1862 d'Haubourdin indiquent la construction d'une fabrique d'huile mue par une éolienne puis par la vapeur, à l'emplacement de l'actuelle piscine à côté du château Crepy, avec un petit canal dérivatif de la Deûle pour l'alimenter. Le patron était Auguste Crepy.
Le château, sur le chemin de l'Abbaye (l'actuelle rue Thirion et Ferron) a marqué la puissance financière de Paul Crépy, un négociant en huiles et propriétaire de la fabrique d'huile. La demeure est une construction élégante et sobre, de forme oblongue, à deux étages, d'une rigoureuse symétrie. La façade d'entrée de cette demeure aristocratique de plaisance est ponctuée de deux tourelles, aux courbes harmonieuses, qui matérialisent le portail d'entrée. Ce sont Monsieur et Madame Caby qui se sont portés acquéreurs de ce château. Madame Caby a créé les premiers centres de loisirs afin d'accueillir les enfants qui ne pouvaient partir en vacances. Ce château est le centre de loisirs des enfants de la ville de LOOS.
Retour
|