Retour

AUTOUR DU SQUARE BILLON

En 1880 : Construction des premières "maisons ouvrières" avec jardin, sur 100 m2 de superficie, disposées par 5, 10 ou 15 autour d'un grand square de 3.000m2. Il s'en construira 250, 13 pour les employés et 237 pour les ouvriers, faisant de cet ensemble une imposante cité ouvrière. Il se construira ensuite 36 habitations plus grandes sur le square Billon et dans l'avenue Lelièvre. La femme vêtue d’une toge représente la ville de Loos méditant sur la perte immense qu’elle a subie.

Sculpteur : Henri Soubricas
Au coeur de la Cité Thiriez, quartier du XIXe siècle édifié par l’industriel du même nom, se situe le Square Billon. Sur cet espace public, un monument comportant le buste de M. Léon Thiriez, industriel à Loos, Maire de 1925 à 1929 a été érigé. Ce monument est formé d’une base rectangulaire en granit du Massif Central, au milieu de laquelle s’élève la colonne de même pierre supportant le buste en bronze. Devant cette colonne, une statue en bronze représente sous la forme d’une femme vêtue d’une toge, “la ville de Loos méditant à la perte immense qu’elle a subie avant de tendre à son Maire regretté la couronne de la reconnaissance”.
Monument qui se situe au coeur d’un lotissement de 300 maisons construites par l’intéressé pour le logement de ses ouvriers, qui a une valeur de mémoire puisqu’il témoigne du passé industriel de la ville, de repère puisqu’il permet d’identifier de par sa situation le quartier.
Origine de l'information

Léon Thiriez-Vandamne (1880-1929), industriel à Loos, fut maire de Loos de mai 1925 au 19 février 1929, date de son décès.

Retour