Retour

LE BON PASTEUR

L'institution du Bon Pasteur a été fondée à Angers en 1829 par Rose-Virginie Pelletier des religieuses de Notre Dame de la Charité.
Le Bon Pasteur de Loos a été ouvert à l'angle de la rue Foch et Francisco Ferrer en 1845, le but étant d'accueillir et de s'occuper d'enfants et adolescents en difficulté familiale ou sociale. Pendant une brève période l'établissement était tenu en 1844 par les Dames de l'Education Chrétienne d'Argentan.
Voulant assurer l'avenir de la communauté, c'est Madame la comtesse de La GRANDVILLE qui s'est tourné vers les Soeurs de Notre Dame de la Charité du Bon Pasteur. Le 31 mars 1845, 3 soeurs arrivaient d'Angers, Madame de La GRANDVILLE les conduisit à l'orphelinat dont elle assurait la subsistance.
En 1850, il fallut faire construire un nouveau bâtiment à coté du premier, c'est Madame de GRANDVILLE qui finança les travaux. Environ 200 enfants occupaient l'établissement en 1863.
L'établissement devenant trop petit, la congrégation acheta l'ancienne brasserie MEURISSE rue du Maréchal FOCH et l'exploitation horticole voisine DELOBEL pour la somme de 80 000 francs, d'autre part elle vendait à la mairie leur bâtiment pour 35 000 francs. La mairie y installa son administration ainsi qu'une classe de garçons.

Retour