Retour

DE LA CHAPELLE NOTRE DAME A LA VESPREE

La ville de Loos est connue pour son Abbaye transformée en centre de détention. Mais Loos était aussi très connue pour son pèlerinage à Notre Dame de Grace, nombreux étaient les fidèles catholiques qui venaient en procession jusque la Chapelle Notre-Dame de Grâce.

LA LEGENDE
Lorsque les Normands ravagèrent la contrée (vers 850) une statue de la Vierge fut cachée dans un arbre. En 1138 un chasseur nommé Maurice découvrit la statue alors qu’il chassait dans les bois, l’homme fut menacé par une tempête ; il tenta de se mettre à l’abri sous un chêne avant d’être propulsé au loin par une force invisible. À ce moment, la foudre tomba sur le chêne et le fendit en deux, laissant apparaître une magnifique statue de la Vierge environnée d'une brillante auréole. Le chasseur entendit une voix : "Je suis la mère de ceux qui n'en ont plus et la consolatrice des affligés : ceux qui m'honoreront en ce lieu ressentiront les puissants effets de ma protection et me donneront le nom glorieux de Notre-Dame de Grâce" (photo 1: Tableau à l'église Notre-Dame de Grâce). Il la ramassa et emmena chez lui, transformant ainsi son foyer en un véritable sanctuaire.
En 1146, lorsque saint Bernard fonda l’abbaye de Loos, il se rendit chez le chasseur Maurice avec la comtesse Jeanne de Flandre pour récupérer la statue et la placer dans l’abbaye. À cette occasion, Bernard rencontra Marguerite la fileuse, la mère de Maurice, qu’il guérit de sa cécité.
La statue demeura sur un tilleul planté près de la route de Béthune là où Saint Bernard l'avait déposée. Dirigeant ordinairement leur promenade vers ce tilleul, les religieux de l'Abbaye s'arrêtaient devant l'image de Marie pour y chanter ses louanges . Ce bon exemple engagea les fidèles à faire de même. Les nombreuses grâces obtenues en ce lieu rendirent célèbre Notre-Dame de Loos, jusqu'à y attirer une foule de pèlerins.

La foule étant de plus en plus nombreuse, on bâtit une chapelle à la place du tilleul, la première pierre fut posée le 30 mai 1590 et l'évêque de Tournai la bénit en octobre 1591. Une autre chapelle plus spacieuse fut construite de 1679 à 1683. A la révolution française, elle a été vendue comme domaine national. Suite à des négligences d'entretien de la toiture, la voute s'écroula. La chapelle a disparu en 1811, ses pierres servirent à la reconstruction de l'église de Wavrin. En 1820 la propriété où se tenait la chapelle fut rachetée.
Sur le terrain de la chapelle fut construite une filature appartenant à Monsieur Scrive, elle brûla en 1847. En 1835 eut lieu la reconstruction de l'église paroissiale, elle fut baptisée Notre Dame de Grâce au lieu de Saint Pierre D'Antioche, ceci parce qu'elle abritait la statue de la Vierge et était devenue le lieu de pèlerinage en remplacement de la Chapelle. De là est nait dans certaines documentations une confusion entre la chapelle et l'église. La chapelle se situait "Chemin de Lille à la chapelle Notre Dame", qui par la suite s'appela rue "Faidherbe" et maintenant rue "Calmette".
Un plan de 1681, nous donne la position de cette chapelle, à la place de l'Ecole Apostolique".

Pour la petite histoire, LouisXIII (à l'âge de 36 ans) ordonna le 10 février 1638 de faire une procession tous les ans le jour de l'assomption (15 aout fête de la vierge Marie). Le 5 septembre 1638, le roi avait enfin son premier héritier mâle : Louis XIV .

Faisons un petit retour sur l'Ecole Apostolique . Sur les plans napoléoniens de 1862 les bâtiments n'apparaissent pas sous cette forme, ce sont de la fabrique textile SCRIVE. Les "lazaristes" ont ouvert une mission à Loos en 1859 au 2 rue Bazinghien, il est fait référence à l'école Apostolique, 6 rue des écoles (actuelle rue Francisco Ferrer) mais l'école ouvre en 1898 avec une chapelle sur l'emplacement de celle de 1681. De 1903 à 1930, les lazaristes durent quitter les lieux, dans laquelle une société s'installa.

En 1930 les lazaristes reprirent le bâtiment, y démolirent les dépendances et bâtirent une nouvelle aile. Ils quittèrent définitivement la commune en 1960
Les lazaristes tiennent leur nom du fait qu'ils étaient de la congrégation de Saint Vincent dans le quartier Saint Lazard de Paris. Il est donc logique que ce bâtiment devienne l'Institution Saint Vincent de Paul. La démolition a eu lieu en 1976, pour permettre la construction de la résidence pour personnes âgées :"La Vesprée".

La Vesprée fut inaugurée en 1977. Ce foyer logements public est géré par le CCAS de Loos, il propose 80 logements de type F1 et F1bis, tous équipés d'une kitchenette et d'une salle de bains, à des personnes valides de plus de 60 ans.

Retour