Retour

HISTOIRE DE L'HOTEL DE VILLE

Le site de l'école Voltaire a une longue histoire

Sous la révolution l'emplacement était occupé par la Boulangerie DEBUCHY. L'abbé DETREZ alors prêtre réfractaire, y réunissait très souvent les fidèles des environs. En 1796 il invita d'anciennes religieuses à réunir des orphelines, ce fut l'embryon du Bon Pasteur. En 1797 un petit couvent d'orphelines s'installa dans la maison DEBUCHY.
En 1844, les Dames de l'Education Chrétienne d'Argentan se sont occupées de l'orphelinat.

Voulant assurer l'avenir de la communauté, c'est Madame la comtesse de GRANDVILLE qui s'est tourné vers les Soeurs de Notre Dame de la Charité du Bon Pasteur. Le 31 mars 1845, 3 soeurs arrivaient d'Angers pour s'occuper de l'orphelinat sous le nom de Bon Pasteur. Madame de GRANDVILLE assurait la subsistance de l'orphelinat.
En 1850 Madame de GRANDVILLE fit construire un nouveau bâtiment pour agrandir l'orphelinat.
En 1866, le Bon Pasteur déménagea dans l'ancienne Brasserie MEURISSE près de l'usine THIRIEZ.

C'est donc en 1866 que ce bâtiment fut racheté par la municipalité, pour y transférer son administration ainsi que l'école de garçons qui se situait rue Lamartine.
En 1893, les écoles de filles et maternelles quittent à leur tour la rue Lamartine pour s'installer à coté de l'école des garçons, sur la rue Foch, les maternelles au RDC et les filles au premier étage.

En 1912, l'école de filles est transférée dans l'ancien bâtiment de la congrégation des Soeurs Chrétiennes : Le Pensionnat, l'école Alice SORLIN.
En 1921, on construit, rue Wacquez LALO, l'école maternelle Louise MICHEL, elle sera transférée dans un nouveau bâtiment en 1976.

Retour