Retour
L'évolution des champs loossois
La partie sud de Loos qui s'étend de la route qui mène d'Emmerin à L'Epinette jusque la route qui mène de l'Epi de Soil à Wattignies, était essentiellement agricole. L'accroissement de la population, la nécessité de préserver des espaces verts, la pression de la zone d'Eurasanté a fortement diminué l'emprise des champs.
Dans cette plaine on observera plusieurs activités, l'élevage, la culture maraichère, la culture agricole, l'exploitation de la couche argileuse pour la fabrication de briques, les catiches.
L'élevage.
L'élevage était pratiqué par 3 fermes de ce secteur, la ferme Duthoit dont les pâturages existent encore, la ferme Beckaert (Ferme d'Ennequin) dont la pâture jouxtait le stade et la ferme Degroote dont les pâturages se situaient à la place de l'actuel complexe sportif.
Les Cultures maraichères.
Pour le secteur qui nous intéresse, il existait de nombreux maraichers, qui étaient implantés sur la zone de l'Epinette, le long des rues Delory, Paul Lafargue, le quartier du Bon Dieu Noir ainsi que l'actuelle plaine de jeux (il existait aussi de nombreux maraichers dans d'autres secteurs de Loos).
Les champs agricoles.
Il existait de nombreuses fermes à Loos. L'essentiel de la culture était la betterave (culture ayant disparu maintenant), les céréales (blé, orge, avoine), la pomme de terre. Les champs étaient très morcelés, nombreux étaient les propriétaires, les cultivateurs étant essentiellement locataires des terres.
L'exploitation de la couche argileuse
Si vous prenez la route de l'Epi de Soil, vous pouvez constater des hauteurs différentes des champs. Par endroit et sur une grande partie de la plaine, la couche argileuse a été prélevée sur plus d'un mètre pour alimenter une briqueterie qui se trouvait à Faches-Thumesnil. Il y avait une excavatrice et un petit train qui tirait des wagonnets d'argile qui traversait la plaine.
Les catiches
Sous cette plaine existe une couche de craie. On extrayait des moellons pour la construction des bâtiments dont entre autres la Citadelle de Lille, on les retrouve aussi dans la construction de la ferme d'Ennequin.
Ensuite les catiches ont trouvé d'autres utilisations avec la culture des champignons ainsi que la culture de la salade de Barbe de Capucin.
Retour
|