Retour
LE CHU DE LILLE
Création de la Cité hospitalière
L'idée d'une « Cité hospitalière » rassemblant en un seul site hôpitaux, faculté de médecine, laboratoires de recherche, et hébergements est avancée en 1930 par le professeur Oscar Lambret. L'idée est révolutionnaire pour l'époque. Elle répond aux interrogations des dirigeants de l'agglomération lilloise qui constatent les ravages consécutifs à la première guerre mondiale ː population sous-alimentée pendant quatre ans à la mortalité et à la morbidité effrayantes, ravages de la tuberculose. L'équipement hospitalier est donc une préoccupation majeure qui prend toute sa place dans les besoins énormes de la reconstruction après les destructions de la guerre.
Lille Roubaix Tourcoing partagent le même souci mais ne s'accordent pas sur les moyens d'y répondre, jusqu'à la proposition d'Oscar Lambret. Celui-ci connait bien la situation ː professeur de chirurgie à l'hôpital Saint-Sauveur vétuste et dépassé, il est vice-président de la commission des hospices.
Roger Salengro, maire de Lille de 1925 à 1936, est rapidement convaincu et lui apporte un soutien sans faille.
Albert Châtelet, recteur de l'Académie de Lille de 1924 à 1937, reconnait la nécessité d'une nouvelle faculté de médecine et fait partie des alliés fidèles du projet. Oscar Lambret peut également sur son ami Albert Sarraut, plusieurs fois ministre à l'époque.
Le lieu d'implantation sur des terrains inoccupés au sud de Lille est choisi en 1930 et les procédures de déclaration d'utilité publique et d'acquisition des terrains nécessaires sont lancés dans les mois et années qui suivent13. Plusieurs difficultés doivent être surmontées (nouvelle techniques pour le pompage du béton du fait de la hauteur de la construction, retard lié aux grèves de 1936, etc.) mais en juin 1937, un premier hôpital, l'hôpital Calmette ouvert depuis un an, est officiellement inauguré. La seconde guerre mondiale va interrompre les travaux de la Cité hospitalière, le gros œuvre est terminé, mais la construction reste en l'état, sans entretien pendant cinq ans.
On s'interroge sur la suite à donner au projet, jusqu'à ce que Claude Huriez mobilise les bonnes volontés. Nommé en 1949, secrétaire général du « Comité d'achèvement de la Cité hospitalière », il va donner l'impulsion décisive.
En 1953, se déroule finalement l'inauguration officielle de la tant attendue Cité hospitalière (actuel hôpital Claude-Huriez), issue de la collaboration entamée en 1934 des architectes Urbain Cassan, Louis Madeline et Jean Walter, sur un plan inspiré de l'avant-projet de Paul Nelson.
Le complexe monumental est labellisé au titre du « Patrimoine du XXe siècle »
Évolution
Le terme de Cité hospitalière n'est progressivement plus utilisé, elle devient l'hôpital Claude-Huriez, lui même appartenant au nouveau Centre Hospitalier Universitaire. Depuis, et très vite, le désormais campus santé n'a cessé de grandir et de voir de nouveaux bâtiments y naître.
Dans les années 1990-2000, la modernisation de l'hôpital Claude-Huriez (1995-2010) s'est accompagnée d'une urbanisation du sud (faculté de médecine, pôle formation en 1996, hôpital Jeanne-de-Flandre en 1997, développement du parc Eurasanté... ) et de l'ouest (centre de biologie-pathologie en 2006) du campus.
Le développement du CHU se poursuit avec « l'opération sud », qui consiste à moderniser et urbaniser le sud du campus santé :
Phase 1 (2011-2015) :
Regroupement des réanimations (2010-2012)
Restructuration des urgences (2010-2015)
Restructuration de l'hôpital Jeanne-de-Flandre (2010-2014)
Phase 2 (2015-2016) :
rénovation de l'hôpital Roger-Salengro.
Construction du plus grand institut d'Europe voué aux poumons et au cœur (Institut Coeur-Poumon),
réhabilitation de l'hôpital Calmette, construction bâtiment addictologie (fin en 2020)
Agrandissement de la faculté de médecine (fin en 2016)
2019 : le CHU de Lille s’est engagé à créer son propre EDS (entrepôts de données de santé), le projet INCLUDE
2020 : Projet Kidshearts : chirurgie cardiaque infantile en partenariat avec les cliniques universitaires de Saint-Luc à Bruxelles
2021 : Construction d'un institut de recherche sur le Cancer, Fondation d'un pôle mondial de précision sur le diabète (PRECIDIAB)
Retour
|